Capteurs environnementaux connectés à la téléassistance

Capteurs environnementaux connectés à la téléassistance

À quoi servent les capteurs environnementaux ?

Les capteurs intelligents de la solution NOVIAcare détectent les mouvements, les changements de pièce, les temps passés, les sorties et les retours au domicile, la luminosité, la température, ou encore le taux d’humidité de chacune des pièces qu’ils transmettent à la box intelligente installée dans le domicile. La box analyse ces informations et détecte tout changement significatif dans les habitudes quotidiennes de la personne pouvant augmenter le risque de chute. L’intelligence de NOVIAcare est directement intégrée à votre domicile, garantissant une sécurité maximale et une utilisation simple au quotidien.

En cas d’absence prolongée, de chute, de non-réveil le matin, d’une douche trop longue ou de toute autre situation anormale, le système alerte immédiatement un centre de télésurveillance 24h/24 et 7J/7.

Capteurs environnementaux connectés à la téléassistance

Où placer les capteurs environnementaux ?

Où placer les capteurs environnementaux ?

Les capteurs, petits et discrets, s’installent facilement sans nécessiter de travaux ni de modifications du domicile des bénéficiaires. Ils sont placés dans les différentes pièces du logement qui sont des lieux de vie pour la personne (la cuisine, la salle de bain, la chambre, le salon/séjour, les toilettes, etc..) ainsi que sur la porte d’entrée.

La solution peut inclure jusqu’à 12 capteurs environnementaux dont les usages seront spécifiques et paramétrés en fonction de leur placement. Par exemple, un capteur placé dans le tiroir à couverts permet de vérifier si la personne continue de prendre ses repas régulièrement. Placés à des emplacements stratégiques, ils optimisent la couverture du périmètre pour une efficacité maximale.

Que relèvent les capteurs environnementaux ?

La combinaison unique des capteurs environnementaux couplée à l’intelligence artificielle de la box, permet à NOVIAcare d’analyser les comportements et de détecter les anomalies, offrant une assistance personnalisée et préventive. Les données émises par les capteurs et traitées par la box permettent aux proches aidants de consulter des rapports quotidiens pour suivre 5 indicateurs de vie :

Hygiène du quotidien

Hygiène du quotidien

La personne maintient des actes d’hygiène
au quotidien.

1
Temps de sommeil

Temps de sommeil

Les heures de sommeil restent globalement les mêmes
et pas de réveils inhabituels pendant la nuit.

2
Heure des repas

Heure des repas

Les horaires de prises de repas sont réguliers et la personne semble s’alimenter quotidiennement.

3
Activités dans la journée

Activités dans la journée

La personne maintient un minimum de déplacements
et de mouvements dans la journée.

4
Toilettes

Toilettes

Le nombre de passage aux toilettes corrèle
avec les habitudes quotidiennes de la personne.

5