FAQ – maintien à domicile

Bienvenue dans notre section FAQ ! NOVIAcare vous accompagne dans la protection et l’autonomie des personnes âgées, en leur offrant une solution de téléassistance à domicile.

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant notre service, son fonctionnement, et la tranquillité d’esprit qu’il apporte à vos proches et à vous-même. Si malgré tout, vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, contactez les équipes de NOVIAcare !

Environnement

Environnement

Oui ! NOVIAcare est conçue aussi bien pour les appartements que pour les maisons. Par contre selon la taille de la maison, il faudra installer plus de capteurs.

Le service est optimal et le plus précis possible pour une personne qui vit seule. Il peut tout à fait être utilisé pour équiper un couple également. Bien évidemment, vous pouvez recevoir de la visite (famille, amis, aides à domicile, médecin...) régulièrement sans que cela ne perturbe le fonctionnement.

Vous pouvez bénéficier du service NOVIAcare si vous avez des animaux de compagnie de moins de 4 kilos. Il est nécessaire d'indiquer que vous avez des animaux de compagnie lors de la souscription au service.

Non. NOVIAcare est connectée grâce à une carte SIM multi-opérateurs : cela signifie qu'elle va capter le meilleur des réseaux à proximité de son emplacement pour fonctionner.

NOVIAcare a été d’abord conçue pour permettre aux personnes fragiles vivant seules de pouvoir rester à domicile le plus longtemps possible et en toute sécurité. Dans l’usage réel, notre solution convient et s’adapte aussi pour les personnes vivant en couple, par exemple.

D’autre part, NOVIAcare répond aussi efficacement à la sécurisation des personnes atteintes de troubles cognitifs (comme la maladie d’Alzheimer) et qui n’auront ni la présence d’esprit de porter un bracelet en permanence, ni la capacité de déclencher une alerte en appuyant sur un bouton.


Fonctionnement

Fonctionnement

Le boîtier principal est branché sur une prise de courant. En cas de coupure de courant, une batterie interne assure le complet fonctionnement de l'appareil pour une durée de 24 h. Au-delà des 24 h, son fonctionnement n'est plus garanti. Les capteurs fonctionnent avec des piles, et sont prévus pour être autonome 3 ans.

Grâce à l’intelligence embarquée dans la solution, NOVIAcare comprend et détecte un large éventail de situations (chute, malaise, non-lever matinal,…), repère l’apparition des premiers signes de la fragilité, agit en prévention du risque de chute. Mais surtout, NOVIAcare s’adapte aux habitudes de vie et à l’environnement différent de chaque bénéficiaire.

Tout d’abord, il faut savoir que la solution NOVIAcare n’embarque ni caméra, ni micro. Nous avons conçu et fabriqué des capteurs « environnementaux » que nous disposons dans le logement de la personne âgée. NOVIAcare analyse ainsi des données comme le mouvement, les temps de présence dans les pièces, mais aussi la luminosité, le taux d’humidité ou encore la température de chacune des pièces. L’ensemble de ces signaux sont transmis localement à la Box, qui apprend, comprend et interprète les différentes situations.

Prévenir le centre d'écoute le jour de votre départ et le rappeler le jour de votre retour. Il ne faut dans tous les cas pas débrancher le boîtier principal, ni toucher à l'installation.

Rien. Le système sait identifier vos départs et retours au domicile.

La portée du médaillon en champ libre est de 200 mètres outdoor. La solution NOVIAcare a été conçue pour un usage intérieur exclusivement. Le médaillon peut cependant fonctionner en extérieur (jardinet, balcon) selon la configuration du logement et le positionnement de la box. Vous ne pourrez savoir si vous pouvez activer le médaillon dans votre jardin qu’une fois le système installé.

Oui, le médaillon est étanche et il est souhaitable de le garder sous la douche ou dans son bain. Rappelons-que la salle de bain est une pièce dangereuse avec un risque de chute non-négligeable.

Oui et c'est toute l'innovation du système NOVIAcare. Le système NOVIAcare, grâce à l'ensemble des capteurs positionnés dans le logement peut suspecter une anomalie (dont les chutes). NOVIAcare analyse en permanence et peut alerter grâce à ses systèmes experts. L’alerte est envoyée au centre d'écoute 24h/24 et 7j/7.

Non, l’abonnement NOVIAcare répond aux besoins d’une personne vivant seule à domicile ou bien d’un couple de personnes âgées. Dans ce dernier cas, 1 seul abonnement est nécessaire, sans aucun surcoût.


Le centre d’écoute

Le centre d’écoute

Les centres d’écoute nationaux de nos partenaires sont situés en France, dans la région Grand Est et la région PACA ; ils sont complétés par un plateau de secours pour une disponibilité en continu. La prise en charge des appels de téléassistance est assurée par des opérateurs qualifiés, et s'effectue de manière très rapide : inférieure à 30 secondes en moyenne. Le centre d'écoute fonctionne 24h/24 et 7j/7.


Confidentialité des données

Confidentialité des données

NOVIAcare fonctionne de façon fermée et sécurisée. L’ensemble des données collectées par les capteurs est transmis localement à la box installée au domicile. Faisant partie du Groupe EQUASENS, acteur majeur en Europe dans l’univers des logiciels santé, nous disposons de nos propres serveurs certifiés HDS (Hébergeur de Données de Santé) garantissant une sécurité et une confidentialité absolue des données.

Oui ! NOVIAcare est une solution commercialisée aujourd’hui en France et dans d’autres pays européens. Nous sommes bien entendu au rendez-vous concernant toutes les obligations en matière de RGPD.


Aides

Aides

La première « aide » dont bénéficie toutes les personnes, sans condition de revenus, est le crédit d’impôt de 50 %. En effet, le service NOVIAcare + Téléassistance 24/7 entre dans la catégorie "Service à La Personne" et donc éligible à ce crédit d’impôt 50 %. Chaque personne peut faire une demande auprès de son Conseil Départemental ou de son CCAS pour obtenir l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Cette aide peut servir à couvrir toute ou partie de l’abonnement NOVIAcare.